Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Martinique - Madinina
  • Martinique - Madinina
  • : Ma vie en Martinique, Photos, Associations, mes créations. Lâcher vos coms car sa fait toujours plaisir de les lire.
  • Contact

Archives

25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 09:10

en buvant ma deuxième , je vous souhaite un bon après-midi. Aujourd'hui, le ciel gris est parti et à laisser la place au soleil. Il fera encore très chaud aujourd'hui.



Dernière nouvelle:

La Martinique n'échappera au programme gouvernemental d'augmentation des radars avec trois unités supplémentaires à la rentrée, en septembre ou octobre. Ce qui portera à 17 le nombre total de radars fixes dans l'île.

Six, douze, quatorze et bientôt dix-sept... Depuis 2006, le nombre de radars fixes installés dans notre île dès 2005 n'a cessé de croître tous les ans. 2009 n'échappera pas à la règle avec trois radars supplémentaires. C'est dans la logique nationale qui prévoit d'ajouter 500 radars fixes sur l'ensemble du territoire. Objectif annoncé par le gouvernement : passer sous la barre des 3000 tués en 2011. Et, malgré des chiffres plutôt bons en matière de sécurité routière jusqu'à présent (même si on dénombre déjà 4 morts au mois d'août), la Martinique reste sur le banc des mauvais élèves en la matière. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle soit concernée par des équipements supplémentaires, dont deux sur l'autoroute (un dans chaque sens de circulation). Initialement prévue en juin, l'installation de ces trois nouveaux radars a pris du retard. Ce sera finalement à la rentrée de septembre ou, au plus tard en octobre prochain, qu'ils seront mis en place et totalement opérationnels. Le département comptera alors 17 boîtiers fixes en activité répartis sur toute l'île.

Les automobilistes lèvent le pied
L'an passé, les 14 radars fixes déjà installés avaient relevé 62 199 infractions à la vitesse (voir infographie). Une tendance à la baisse, assurent les services de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement), qui montre que les automobilistes s'habituent à leur présence sur le bord de la route et lèvent le pied. Ce qui n'est pas du tout le résultat observé pour les quatre radars mobiles (trois en zone gendarmerie et un en zone police). Ces derniers continuent à flasher énormément à chaque fois qu'ils sont utilisés.
Si aucune étude précise n'a été réalisée sur la diminution de la vitesse, « l'effet radar » a, en revanche, fait ses preuves en terme d'accidentologie. Là où les 14 boîtiers actuels sont implantés, des zones censées être dangereuses, le nombre d'accidents a très nettement diminué.


Photo et article de France-Antilles, lire la suite sur http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/trois-nouveaux-radars-a-la-rentree-24-08-2009-42399.php

Partager cet article

Repost 0
tisoleil-madinina tisoleil - dans Informations
commenter cet article

commentaires

dalinele 26/08/2009 22:38

j'ai lu qu'un habitant de la région toulousaine a installé un faux radar, pour alerter les autorités sur le danger devant chez lui; il a eu une amende d'environ 90 euros, mais apparemment, il a obtenu qu'on s'intéresse au problème... bonne nuit!

isis2160 26/08/2009 21:33

coucou !Ton blog est vraiment très interressant !Il est très joli !Bonne continuation !

CHANTOU VIVE LA VIE 26/08/2009 19:20

Bonjour Tisoleil, tu ne voudrais pas qu'il n'y ait des radars qu'en Métropole ! (rire). Et oui, pour diminuer le nombre d'accidents mais beaucoup pour faire rentrer du pognon ! Aujourd'hui, nous avons eu le beau et la chaleur revient. bon après-midi, c'est juste, tu as 6 heures d'avance, enfin de retard sur nous. plein de tis bos.

CHANTOU VIVE LA VIE 26/08/2009 19:19

Bonjour Tisoleil, tu ne voudrais pas qu'il n'y ait des radars qu'en Métropole ! (rire). Et oui, pour diminuer le nombre d'accidents mais beaucoup pour faire rentrer du pognon ! Aujourd'hui, nous avons eu le beau et la chaleur revient. bon après-midi, c'est juste, tu as 6 heures d'avance, enfin de retard sur nous. plein de tis bos.

PAPY MARTIAL 26/08/2009 17:32

Bonjour. Merci de ta visite. Un blog plein de soleil. Chez nous les radars poussent comme des champignons. Rien que pour aller au boulot pas moins de quatre. A+